Choisir sa raquette de tennis

Inertie

L'inertie d'une raquette donne une indication sur sa maniabilité et son agilité. Elle se ressent donc à tout moment, lors des amortis comme des frappes en fond de court. Celle-ci dépend de nombreux aspects, et notamment du poids, de l'équilibre et de la longueur de la raquette. Plus la valeur d'inertie est élevée, plus vos frappes seront puissantes. A l'inverse, une inertie plus faible permet d'améliorer la précision et le contrôle.

Il existe trois niveaux d'inertie :
Inertie faible = contrôle élevé
Inertie modérée = contrôle modéré, puissance moyenne
Intertie forte = puissance et vitesse élevées

Taille du tamis

La taille du tamis d'une raquette de tennis fait référence à sa surface. Elle est exprimée en cm² ou pouce² (1 pouce²= 6,45 cm²). Généralement, la puissance d'une raquette est proportionnelle à la taille du tamis . Plus la taille du tamis est élevée, plus la puissance et la force générées par la raquette sont élevées. A l'inverse, plus le tamis est petit, plus vous gagnez en précision et contrôle.

Voici quelques intervalles de tailles servant de référence:
Tamis moyen < 625 cm² (97 pouce²)
Tamis moyen plus = 626-677 cm² (97 - 105 pouce²)
Grand tamis = 678-742 cm² (106 - 115 pouce²)
Grand tamis plus > 742 cm² (116 pouce²)

Chaque raquette est accompagnée d'une description dans laquelle figure la taille du tamis. 

Ensemble des tailles de tamis >

Longueur

La longueur d'une raquette est habituellement exprimée en centimètres. La longueur standard est de 68,5 à 69 centimètres. Plus une raquette est longue, plus elle offre de la puissance et de la vitesse au détriment de la précision. A l'inverse, une plus petite raquette est maniable et elle offre davantage de contrôle.

Voici quelques mesures de référence:
68,0 - 69,0 cm: longueur standard
> 69,0 cm: grande raquette

Toutes les longueurs >

Profil

Le profil d'une raquette fait référence à l'épaisseur de son cadre et il est exprimé en millimètres. L'épaisseur d'une raquette de tennis influence sa puissance. Un profil élevé accroît la puissance et diminue la maniabilité. A l'inverse, un cadre fin assure davantage de précision dans les frappes. Cette corrélation est liée au poids du cadre. Plus un cadre est épais, plus il pèse lourd et moins la raquette est maniable. Cependant, cette corrélation est de moins en moins vraie en raison des avancées techniques : les composants utilisés sont de plus en plus légers.

En résumé:
17,0 - 20,9 mm => raquette avec précision ++
21,0 - 22,9 mm => raquette avec précision+
23,0 - 24,9 mm => raquette standard
25,0 - 26,9 mm => raquette standard
27,0 - 28,9 mm => raquette avec puissance+
>29,0 cm => raquette avec puissance ++

Poids

Le poids d'une raquette de tennis est exprimé en grammes. La règle générale est la suivante : plus la raquette est lourde, plus vous gagnez en puissance et perdez en confort. Plus la raquette est légère, plus vous gagnez en précision mais perdez en vitesse de frappe.

En résumé:
>320 gr et plus => raquette lourde
300 - 319 gr => raquette relativement lourde
280 - 299 gr => raquette standard
260 - 279 gr => raquette légère
240 - 259 gr=> raquette légère +
220 - 239 gr => raquette très légère
<220 gr et moins => raquette extrêmement légère

Le point d'équilibre

Le point d'équilibre d'une raquette de tennis correspond à l'endroit où celle-ci tient en équilibre. Le point d'équilibre est exprimé en centimètres. La longueur moyenne d'une raquette de tennis est de +/- 68 cm, ce qui signifie qu'une raquette de tennis avec un point d'équilibre de +/- 33 à 34 cm est équilibrée. Avec un point d'équilibre inférieur à 33 cm, le poids tend à être dévié vers le manche. On parle alors d'équilibre en manche. Lorsque le point d'équilibre est supérieur à 34 cm, la raquette a tendance à être plus lourde au niveau du tamis. On parle alors d'équilibre en tête.

Raquette avec équilibre en têteL'avantage de ce type de raquette de tennis est qu'elle génère de la force de frappe au détriment de la maniabilité.

Raquette avec équilibre en mancheUne raquette de tennis avec équilibre en manche permet d'accroître la précision. Elle est donc idéale pour les joueurs aux frappes déjà puissantes qui souhaitent avoir plus de contrôle sur leurs balles.

En résumé:
29,0 - 30,9 cm => équilibre en manche +
31,0 - 32,9 cm => équilibre en manche
33,0 - 34,9 cm => raquette équilibrée
35,0 - 36,9 cm => équilibre en tête
>37 cm => équilibre en tête +

Toutes les raquettes de tennis >

Trouvez la raquette parfaite en 6 étap

Genre
Âge
Niveau
Amplitude des frappes
Taille de la main
Budget
  
 

Nos meilleures ventes