Machines à corder

Corder : Quels sont les avantages?

1. Moins cher
2. Tendez votre raquette facilement et rapidement
3. Tout le monde peut apprendre à corder
4. Conseils et explication gratuits sur TennisPlanet
5. Déterminez votre poids idéal et cordez vous-même

Toutes les Machines à corder >

Est-il judicieux d'acheter une machine à corder ?

Si vous possédez une raquette de tennis qui vous requiert d'être tendue régulièrement  il est conseillé d'acheter une machine à corder. Cet investissement est rapidement rentabilisé en calculant la somme que vous dépensez actuellement pour un entretien professionnel, aux environs de 25€, face à 5€ à domicile, selon le matériel que vous utilisez. Vous pouvez également en profiter pour proposer à vos connaissances et amis de leur fournir un service à prix réduit, ce qui vous permettra en parallèle de couvrir cet achat plus rapidement. Acheter une machine à corder est donc souvent judicieux.

Tous les cordages de tennis >

Quand faut-il changer le cordage de sa raquette ?

Cela dépend de la fréquence à laquelle vous jouez. Il est généralement recommandé de renouveller son cordage autant de fois dans une année que l'on joue dans une semaine (par exemple, si vous jouez trois fois par semaine, il vous est conseillé de changer votre cordage trois fois par an). Il est important de le faire régulièrement, même si vous n'avez pas beaucoup utilisé votre raquette, car la tension du cordage diminue  progressivement, que ce soit lors de l'utilisation ou au repos. Pour éviter les blessures, il est conseillé de remplacer votre cordage au moins deux fois par an. Si vous savez que vous pouvez obtenir beaucoup de votre cordage (tel qu'un haut contrôle ou de la puissance supplémentaire) vous devriez également changer les cordes fréquemment et vous remarquerez rapidement la différence. En ce qui concerne les raquettes pour enfant, il est moins important de le faire, parce que les enfants doivent d'abord pbtenir et maitriser leur technique afin de pouvoir tirer totalement profit d'un cordage.

Comment tendre sa raquette de tennis ?

Si vous êtes un joueur passionné de tennis, il est bon d'envisager d'essayer différents cordages. Vous avez peut-être acheté un bon modèle de raquette, mais pour bénéficier de ses caractéristiques de jeu, un cordage de qualité est enssentiel. Il est vivement conseillé de considérer le type de cordage que vous utilisez et combien de poids vous y mettez.

En général, la vitesse à laquelle vous cordez évolue avec l'expérience. De plus, la rapidité de cordage dépend ausi de la bande d'accrochage à tendre, de la facilité d'utilisation de la machine à corder, ainsi que de la qualité des clips.

Tension

Quelle est la bonne tension ?

Il n'existe pas une certaine quantité de poids à attribuer à chaque joueur. Cela dépend de quel type de joueur vous êtes et de ce que vous attendez de votre cordage. Plus votre cordage est tendu (plus de kilos), plus vous pouvez espérer avoir de contrôle. Il faut donc noter que le matériau du cordage et le type de raquette de tennis que vous choisissez sont également importants.

L'épaisseur de la corde

Plus la corde est fine, moins longtemps elle durera, mais en parrallèle, vous obtiendrez bien plus de contrôle dans vos coups. Par conséquence, plus la corde est épaisse et plus longtemps vous pourrez vous en servir. Les cordages de tennis standards fournis lors de l'achat d'une raquette de tennis sont souvent bon-marché et peu résistants. Par conséquent, il est conseillé de retirer le cordage d'achat et d'à nouveau tendre votre raquette en changeant le cordage. Cela augmentera considérablement sa jouabilité.

Quel est le plus important : le type de cordage ou le degré de tension ?

Le cordage a une grande influence sur votre jeu. Si vous obtenez déjà beaucoup de contrôle grâce à votre raquette de tennis et que vous souhaitez davantage de puissance, vous pouvez corder votre cordage de tennis avec moins de kilos et vous obtiendrez plus de force de frappe. L'inverse est également possible : si votre raquette de tennis offre beaucoup de puissance et que le contrôle vous manque, vous pouvez alors tendre votre raquette de tennis avec plus de kilos et ainsi obtenir plus de contrôle de votre cordage. Vous devriez toujours considérer quel cordage serait judicieux à utiliser selon vos objectifs.

Faut-il mesurer la tension d'une raquette de tennis et de la machine à corder ?

Oui, vous pouvez mesurer votre raquette par exemple, en utilisant la machine de tennis TYGER ERT 300. Ce produit mesure la tension réelle d'une raquette de tennis. Pour étalonner une machine à corder, vous pouvez utiliser le testeur de tension Tyger. Cette machine s'appelle également un Dynamomètre et elle peut calibrer votre machine à corder afin qu'elle affiche  toujours la bonne tension. 

Différence de tension

Si vous voulez retirer plus de contrôle de votre cordage, vous pouvez choisir une tension dure. A l'inverse, vous pouvez obtenir plus de puissance et de confort grâce à une tension plus souple. Si vous souhaitez davantage de confort de la part de votre cordage, vous devriez choisir une tension douce. Si vous vous sentez plus fort, vous voudrez peut-être acheter une corde rigide. Cela dépend donc de votre jeu de tennis et de ce que vous attendez de votre matériel. Il est préférable d'en discuter avec votre entraîneur de tennis ou de la personne qui corde votre raquette. Il ou elle peut alors vous indiquer quel cordage convient le mieux avec votre type de jeu.