Choisir son cordage


Informations sur les cordages

Types de cordages

L'importance d'un cordage est peut-être mieux démontrée par le fait qu'il est le seul matériau qui entre en contact direct avec la balle de tennis. Les caractéristiques finales de jeu d'une raquette de tennis sont principalement déterminées par le cordage et la tension.

Il existe 5 types de cordages :
1. Cordages en boyau naturel
2. Cordages en nylon
3. Cordages en polyester
4. Cordages en Kevlar
5. Cordages hybrides

Pour les 5 types mentionnés ci-dessus : les cordages en boyau donnent la meilleure sensation de balle, mais ont une courte durée de vie. Les cordages en Kevlar ont les propriétés opposées : une longue durée de vie, mais presque aucune sensation de balle. Le nylon, le polyester et les cordages hybrides se situent entre le cordage en boyau et le Kevlar en termes de sensation de balle et de longévité, et sont donc une bonne alternative pour les joueurs qui veulent le meilleur des deux. Pour une vue d'ensemble complète et claire des différents cordages de tennis, veuillez consulter notre page de conseils sur les types de cordages.

Le cordage idéal

Ce qui fait qu'un cordage soit idéal diffère d'un joueur à l'autre, bien sûr. Lorsque vous choisissez, il est préférable de tenir compte des caractéristiques suivantes :

- La durée de vie
- Le prix
- La jouabilité (contrôle, sensation et puissance)

Malheureusement, les caractéristiques ci-dessus ne peuvent pas toutes être présentes dans un seul et même cordage. Plus la durée de vie est longue, plus il est épais, mais moins vous avez de puissance, de contrôle et de sensations lorsque vous frappez une balle. En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous trouverez toute la gamme sur Tennisplanet. Pour avoir un aperçu des cordages les mieux adaptées à votre style de jeu, vous pouvez consulter la page de conseils sur le cordage idéal.

Aperçu des cordages

Économiser de l'argent
Vous pouvez facilement économiser de l'argent en achetant un cordage en bobine au lieu d'un ensemble séparé de cordes de tennis. Si l'on met les propriétés ci-dessus pour les 5 types de cordages dans un tableau que l'on note sur une échelle de 1 à 10 (= faible à élevé), on arrive aux conclusions suivantes  

Gamme complète de cordages >

Boyau naturel
Jouabilité : 10
Durée de vie : 1-2
Coût : 10

Cordages en boyau naturel >

Nylon
Jouabilité : 5-9
Longévité : 3-7
Coût : 2-9 

Cordages en nylon >

Polyester
Jouabilité : 3-4
Longévité : 6-8
Coût : 4-8 

Cordages en polyester >

Kevlar
Jouabilité : 1
Longévité : 10
Coût : 3-4 

Cordages en kevlar >

Hybride
Jouabilité : 6-9
Longévité : 5-8
Coût : 6-9 

Cordages hybrides >

L'importance d'un bon cordage

Une sélection de notre gamme de cordage :