Quel est le cordage idéal ?

Les propriétés d’un bon cordage de tennis

Quel est le cordage idéal ? Les sensations peuvent changer d'un joueur à l'autre ! Cependant, voici une liste de caractéristiques à garder en tête :
1. La durée de vie : plus le cordage est robuste, mieux c'est.
2. Le prix : il doit rester abordable.
3. L'élasticité : une bonne élasticité assure un transfert de puissance du cordage vers la balle.
4. Les sensations (contrôle, précision et confort) : indispensable pour être à l'aise.

Le cordage de tennis idéal

Bien sûr, le cordage idéal est solide, peu coûteux, souple et confortable. Mais peu de cordages cumulent ces caractéristiques car certaines s'annulent les unes les autres. Par exemple, un cordage épais est plus solide mais pas très souple. Il s'agit donc de trouver le bon équilibre entre ces caractéristiques et de donner la priorité aux aspects qui auront le plus grand impact sur votre jeu.

Importance du cordage

Pourquoi le choix d'un bon cordage est-il important
L'importance du cordage est souvent, à tort, sous-estimée. Certains joueurs de tennis commettent l'erreur de se focaliser sur la recherche d'une bonne raquette de tennis. Ils investissent peu de temps et d'argent dans leur cordage au profit de la raquette. Gardez la chose suivante en tête : mieux vaut jouer avec une mauvaise raquette équipée d'un bon cordage que l'inverse.

Et n'oubliez pas:
la seule partie de votre raquette que la balle touche, c'est le cordage. Les aspects de votre jeu peuvent donc être améliorés ou atténués grâce au cordage. Par exemple, vous pouvez choisir un cordage souple et élastique qui favorise la puissance. Vous pouvez également choisir un cordage qui améliore la précision des frappes et le contrôle. Il existe une grande variété de cordages, et mieux vaut les connaître pour choisir celui qui convient le mieux à votre style. Les différences entre les cordages sont surtout liées à la composition de la corde (matériau, structure forme). Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : les différents types de cordage.> Voir tous les cordages Pour en savoir plus sur le cordage, vous pouvez lire un des guides suivants :

Durée de vie du cordage

A quel moment faut-il changer un cordage ?


Tout dépend du niveau de jeu et de la fréquence de jeu. Ces deux aspects influencent la vitesse à laquelle un cordage va perdre sa tension. Quand celui-ci perd au moins 30% de sa tension, il est nécessaire d'en changer. N'attendez pas que votre cordage casse ! Et sachez qu'un cordage perd 10% de sa tension dans les 24 heures qui suivent la pose du cordage. Avoir un cordage de qualité est crucial, n'attendez donc pas pour mesurer la tension du vôtre. Et bien sûr, si vous sentez davantage de douleur dans le bras ou vous faites davantage de fautes de précision, vous pouvez vous interroger sur le besoin de changer le cordage de votre raquette.

Nos meilleures ventes :