Cordage tennis

Le cordage est "l'âme de la raquette", autrement dit "son moteur". Il est donc important de choisir un bon cordage, adapté à votre jeu et à vos attentes. Découvrez sur cette page un ensemble de cordages de grandes marques qui vous aideront à affûter vos frappes (Tyger, Babolat, Wilson, Head, etc). Comme chaque cordage correspond à un style de jeu en particulier et permet d'améliorer certaines caractéristiques techniques, visitez notre page de conseils afin de déterminer le cordage dont vous avez besoin.

1 - 80 de 224

 

1 - 80 de 224

Cordage tennis

L'influence du cordage sur le jeu est souvent sous estimée. Un bon cordage est pourtant essentiel ! C'est en effet la seule partie de votre raquette qui est en contact direct avec la balle de tennis. Il existe plusieurs types de cordages. Si un joueur de haut niveau choisit un cordage en nylon de premier prix, il fait une grave erreur. De même façon qu'un joueur loisir choisissant un cordage en kevlar. Retrouvez ci-dessous quelques informations sur les cordages. Pour en savoir plus, consultez le guide type de cordes.


Cordage en boyau naturel

Les cordages en boyaux naturels sont ceux qui offrent la meilleure sensation lorsque vous frappez une balle, mais ils ont la plus courte durée d'utilisation et un coût élevé. Ces cordages proviennent des boyaux d'animaux et ils suivent un processus de fabrication strict. Le cordage en boyaux a une grande élasticité et un excellent ressort. Si vous utilisez ce cordage sous la pluie, il va se gorger d'eau et s'abîmer très vite. Les cordes vont perdre de leur élasticité et se casser.


Cordage en nylon (boyau synthétique)

Le cordage le plus utilisé est le cordage en nylon. Ce cordage synthétique a une durée d'utilisation moyenne et il offre une bonne élasticité. Ce cordage est particulièrement intéressant pour les joueurs sensibles aux blessures. Le nylon est en effet idéal pour le bras, comparé à d'autres cordages durs qui accentuent le risque de blessure. La qualité peut varier fortement d'un cordage en nylon à un autre. Les cordages en nylon bas de gamme sont à éviter pour les joueurs fréquents et ceux qui pratiquent des compétitions.


Cordage en polyester

Les cordages en polyester sont constitués seulement d'un noyau en polyester, appelé aussi cordage mono-filament, car il se compose uniquement d'un fil. L'avantage principal de ce cordage est sa durée de vie. Le polyester est un matériau robuste, peu fragile. L'inconvénient est que ce cordage donne moins de puissance et de sensations, vos balles perdront donc en vitesse et en force. Ce cordage convient dont principalement aux joueurs fréquents qui cassent leur cordage régulièrement et veulent du solide. Ce cordage n'est pas recommandé pour les joueurs de loisirs.


Cordage en kevlar

Peut-être avez-vous entendu parler de la fibre kevlar pour les gilets par-balles ? Le kevlar est une fibre extrêmement solide et c'est là son principal avantage. Avec le kevlar, vous avez la garantie de jouer longtemps sans casser le cordage ou altérer l'élasticité. De l'élasticité, le cordage kevlar n'en a quasiment pas, ce qui présente son principal inconvénient. Toute la force et la vitesse viennent de votre bras. Ce type de cordage a donc le risque d'accentuer le développement de blessures.


Cordage hybride

Lorsqu'on parle de cordage hybride, on ne fait pas uniquement référence aux différents matériaux présents dans le cordage, mais au fait que deux types de cordages sont combinés ensemble sur une même corde raquette. Les cordages hybrides sont constitués d'un cordage sur les montants et d'un cordage sur les travers. Les cordes des montants ont le plus grand risque de se casser en premier. C'est pourquoi on combine un type de cordage sur les montants avec un autre type sur les travers. Les cordes verticales sont alors en polyester et kevlar, des matériaux robustes. Les cordes horizontales, qui peuvent être plus souples, sont souvent en nylon ou en boyau.