Le cordage idéal


Quel est le cordage idéal ?

Les caractéristiques d'un bon cordage

Les sensations peuvent changer d'un joueur à l'autre ! Cependant, voici une liste de caractéristiques à garder en tête :
1. La durée de vie
2. Le prix
3. L'élasticité
4. Les sensations (contrôle, précision et confort)

Le cordage parfait

Ainsi, le cordage parfait serait très solide, bon marché, souple, avec beaucoup de puissance et de précision et également très confortable. Malheureusement, les caractéristiques ci-dessus ne peuvent pas toutes être présentes dans un seul et même cordage. En effet, plus la durée de vie d'un cordage est longue, plus elle est épaisse, mais moins elle est puissante et maniable. Sur notre page de conseils sur les types de cordages, vous trouverez un aperçu détaillé des différents types de cordages et de leurs avantages et inconvénients.

L'importance d'un bon cordage

L'importance d'un cordage est souvent sous-estimée. Les joueurs de tennis passent souvent beaucoup de temps et d'argent à la recherche d'une nouvelle raquette de tennis adaptée, équipée des dernières technologies, après quoi ils la font corder avec une ficelle de tennis aléatoire et généralement bon marché. On dit parfois qu'il vaut mieux jouer avec un bon cordage sur une mauvaise raquette de tennis qu'avec un mauvaise cordage sur une bonne raquette.

L'importance du cordage est peut-être mieux démontré par le fait que celui-ci est le seul matériau qui entre en contact direct avec la balle de tennis. Les caractéristiques finales de jeu d'une raquette de tennis sont donc principalement déterminées par le cordage et la tension. La différence réside dans ce que l'on peut obtenir d'un cordage. Si vous obtenez plus de contrôle de votre raquette de tennis que de puissance, vous pouvez, par exemple, choisir d'acheter un cordage dont vous pouvez obtenir plus de puissance. L'inverse, bien sûr, est également possible. Il y a beaucoup de différence dans les cordes de tennis de nos jours.

Quel cordage pour vous ?

Il y a plusieurs facteurs à considérer lors de la recherche d'un bon cordage. Il y a une liste de 5 facteurs qui peuvent influencer votre choix :

- Quel genre de joueur êtes-vous ?
- Quel genre de raquette avez-vous ?
- Quelle puissiance de cordage aimez-vous ?
- Êtes-vous sensible aux blessures ?
- De quel niveau êtes-vous ?

Ces facteurs peuvent changer au cours de votre parcours de tennis en même temps que votre niveau ou votre style de jeu change. Pour plus d'informations sur la raquette de tennis qui vous convient, vous pouvez consulter notre page de conseils pour choisir sa raquette. Pour plus d'informations sur le type de tension qui vous convient le mieux, consultez notre page de conseils sur la tension d'un cordage.


Les types de joueurs


Quel genre de joueur êtes-vous ?
Lorsque vous cherchez le cordage idéal pour votre jeu de tennis, vous devez vous demander à l'avance quel genre de joueur vous êtes. Êtes-vous un joueur qui aime marquer des points avec un 'top spin' ? Ou êtes-vous un joueur préoccupé par votre technique ? Vous aimez les 'coups gagnants' ? Ou êtes-vous à la recherche de plus confort pendant vos matchs ? Ci-dessous nous avons fait un petit aperçu du type de joueurs et des cordages qui conviennent le mieux à votre type de jeu.

1. Jeu d'effets

Type: Spin / Slice
Les joueurs qui aiment le top spin ou le slice ont plus de chances de casser le cordage (longueur). Cela est dû en partie au fait que le cordage se déplace considérablement pendant votre jeu. Vous pouvez éviter cela en serrant fermement la raquette et en achetant un cordage solide et synthétique. Une corde hybride vous donnera plus de sensation et cassera moins facilement si elle est mise dans la longueur. Une corde structurée vous donnera plus d'adhérence.

Type de cordage: Synthétique, hybride ou une corde structurée

Recommandé pour le jeu d'effet (spin/slice) >

2. Jeu à plat

Type: Joueurs techniques
Ces joueurs s'intéressent moins à une corde durable et ont moins de problèmes de déplacement du cordage pendant leur jeu. Le joueur est caractérisé par une grande habileté technique et les joueurs donnent l'accélération à la balle de la technique. Nous recommandons que la corde soit tendue fermement dans votre raquette afin que cette technique procure plus de puissance. Pour les débutants, nous recommandons une tension des cordes plus douce. Cela permet un meilleur contrôle.

Type de cordage : multifilaments ou polyester souple

Recommandé pour le jeu à plat >

3. Jeu de puissance

Type: Coups durs / Coups longs
Le 'power player' est connu pour son coup long ou son swing court explosif. Cette façon de frapper fournit une puissance supplémentaire pendant votre jeu. Le cordage ne fournit pas l'accélération de la balle mais votre façon de jouer fournit cette accélération de balle. Un cordage fort et tendu est la meilleure façon de briller sur le court. Un cordage synthétique donne un contrôle supplémentaire en raison de sa rigidité. Un cordage hybride offre plus de durabilité pour les persévérants.

Type de cordage: synthétique, monofilament ou hybride

Recommandé pour le jeu de puissance >

4. Jeu de plaisance

Type: Confort
Ces joueurs ont un grand intérêt à trouver la bonne corde. Un joueur de ce type aimerait épargner le bras qui est sensible aux blessures. Un bon amortissement des vibrations est donc très important. Une corde synthétique dure, telle que le polyester souple, procure des vibrations supplémentaires et crée ainsi un bras fatigué ou un risque accru de blessures. Nous vous recommandons de serrer doucement la corde lorsque vous pouvez donner un rapport supplémentaire à la balle.

Type de cordage: cordage multifilament ou noyau multifilament

Recommandé pour le jeu de plaisance >

La durée de vie d'un cordage

Quand faut-il remplacer une corde de tennis ?

Il existe un certain nombre de règles dites, telles que "la raquette de tennis s'étire un nombre X de fois par an, si on joues toutes les semaines. Or cela n'est pas vraiment correct, car le joueur A peut jouer par exemple 2 heures par semaine, alors que le joueur B par exemple seulement une demi-heure. Même si le joueur A devait faire retendre sa raquette de tennis deux fois par mois, ce serait encore trop peu. De plus, les cordes de tennis perdent +/- 10% de leur tension dans les 24 premières heures après le cordage. La perte de tension dépend donc du type de corde de tennis.

Règle générale

La réponse à la question de savoir quand remplacer une corde de tennis n'est donc pas si simple. Cela dépend de votre raquette, du type de corde utilisée, du type de piste et de la fréquence à laquelle vous jouez par semaine. Il est sage de remplacer votre corde quand :
- Vous sentez que vous devez frapper plus fort pour obtenir la balle en fond de court
- Vous frappez bien la balle, mais vos coups sont moins solides

En général, il est également sage de laisser la raquette se retendre à nouveau après 50 heures de jeu. Habituellement, la raquette de tennis est tendue de nouveau au moins deux fois par an.

Nos meilleures ventes :