Choisir la taille du grip

Choisir la taille du grip

Lorsque nous parlons de la taille du grip d'une raquette de tennis, cela correspond à l'épaisseur du manche. La taille du grip d'une raquette de tennis s'exprime en pouces ou en millimètres. Il y a parfois des confusions concernant la taille du grip d'une raquette de tennis. Il existe en effet une échelle de mesure européenne et une échelle de mesure américaine. En Europe, la taille du grip va de 0 à 5 alors qu'aux Etats-Unis, le grip va de 4 pouces à 4 pouces et 5/8ème. Choisissez un article parmi l'assortiment suivant Grips de tennis. Le tableau de correspondance suivant permet de retrouver la taille d'un grip ou sa correspondance américaine vs européenne.

Où trouver la taille du grip?

La taille du grip figure sur l'emboût du manche. Si la taille 4 1/4 est mentionnée sur votre manche, vous savez alors, en utilisant le tableau ci-dessus, qu'il s'agit d'une taille 2 en Europe.Lorsqu'un surgrip est placé sur le grip, alors la nouvelle taille du grip ne correspond plus à celle d'origine.

Quelle taille de grip choisir

La mesure du grip idéal

La méthode la plus précise pour déterminer la taille du grip adéquate est de mesurer la longueur entre le bout de l'annulaire et le milieu de la paume de la main (2ème ligne). Pour mieux comprendre, vous pouvez vous référer à la photo affichée sur la gauche. La longueur en mm correspond à la taille de votre main. Chaque mesure est ensuite affectée à la taille de grip qui lui convient.Les correspondances se trouvent dans le tableau ci-dessous. Si par exemple l'annulaire est distant de la paume de 104 mm, alors une taille de grip 1 sera idéale. Pour une distance de 115 mm, un grip 5 sera mieux adapté.



Si vous hésitez, sachez qu'il vaut mieux avoir un grip trop petit que trop grand. En effet, un grip trop petit peut être recouvert d'un surgrip afin d'être légérement agrandit. A l'inverse, il n'est pas possible de diminuer le tour d'un grip trop épais.

Circonférence en mm : 100-102
Circonférence en pouces : 4
Taille du Grip (Europe) : 0

Taille de grip 0 >

Circonférence en mm : 103-105
Circonférence en pouces : 4 1/8
Taille du Grip (Europe) : 1

Taille de grip 1 >

Circonférence en mm : 106-108
Circonférence en pouces : 4 2/8 of 4 1/4
Taille du Grip (Europe) : 2

Taille de grip 2 >

Circonférence en mm : 109-111
Circonférence en pouces : 4 3/8
Taille du Grip (Europe) : 3

Taille de grip 3 >

Circonférence en mm : 112-114
Circonférence en pouces : 4 4/8 of 4 1/2
Taille du Grip (Europe) : 4

Taille de grip 4 >

Circonférence en mm : 115-117
Circonférence en pouces : 4 5/8
Taille du Grip (Europe) : 5

Taille de grip 5 >

Gaine thermo-rétractable

Les gaines thermo-rétractables sont fabriquées en plastique fin qui se glisse simplement autour de la poignée «nue» (= la raquette de tennis sans le grip) d'une raquette de tennis. De cette façon, la taille peut être augmentée quand elle est trop petite. Pour installer les gaines, il faut les enfiler sur le manches et elle s'ajustera à votre manche quand vous la chaufferez à l'aide d'un sèche cheveux ou un pistolet à chaleur.

Tous les surgrips >