Tension d'un cordage de tennis


Poids (kilogrammes)

La tension d'une raquette de tennis est le nombre de kilogrammes placés sur la corde de tennis. La tension et la traction sont inversement liées, de même que la puissance et le contrôle. Plus une corde de tennis est tendue, moins elle est puissante et plus vous avez de contrôle. Le tableau de droite l'indique clairement.

Afin d'obtenir plus de puissance à partir du même codage, vous devez étirer la raquette de tennis moins fort. L'effet trampoline est alors créé, ce qui réduit cependant le contrôle. Un cordage avec une élasticité plus élevée a donc plus de puissance. Pour corder la raquette, vous pourrez utiliser le poids recommandé par le fabricant. Ce numéro est généralement indiqué sur la raquette de tennis.

Un cordage tendu ou souple ?

Tension
Forte
Basse
Puissance
-
+
Contrôle
+
-
Durée de vie
-
+

Quelle tension choisir ?

Si vous voulez un cordage avec une tension standard, choisissez le poids situé au milieu de l'intervalle recommandé. Par exemple, si le poids doit être situé entre 22 kg et 28 kg pour votre raquette, il vaut mieux choisir 25 kg. Après le test, il y a trois scénarios possibles :

1. Vous avez un bon équilibre entre contrôle et puissance. En d'autres termes, la tension est bien choisie.
2. Vous manquez de contrôle : augmentez la tension d'un kilo.
3. Vous n'avez pas assez de puissance : diminuez la tension d'un kilo.

Avec une tension plus faible, vous aurez un effet trampoline et donc moins de contrôle ! En revanche, plus la jauge est élevée et moins le cordage est élastique. La raquette devient plus maniable mais les frappes demandent plus de puissance.

Plus de puissance ?
Vous souhaitez augmenter la puissance de vos frappes sans changer de cordage ? Diminuez la jauge de 1 à 2 kilo et faites un test. Diminuez à nouveau si nécessaire.

Plus de contrôle / confort ?
Vous avez du mal à orienter vos balles ? Augmentez la jauge de 1 à 2 kilo. Vos balles seront moins profondes mais vous pourrez mieux gérer leur placement. L'épaisseur du cordage a également une influence. Pour plus de confort, choisissez un cordage multifilaments.


Quel type de joueur ?

Pour plus d'informations sur le type de joueur que vous êtes et la corde qui convient à votre jeu, veuillez consulter notre page de conseils pour trouver la corde de tennis idéale.

Une sélection de notre gamme