Menu
Menu

Types de cordes

Les principales caractéristiques

Le contrôle

Un bon cordage peut améliorer la précision et le contrôle de la balle. Les joueurs qui aiment contrôler le court de tennis recherchent des cordages qui les aideront à frapper la balle avec précision.







Les sensations et le confort

Certains cordages permettent de limiter les vibrations dans la raquette et donc la fatigue musculaire dans le bras. Vous éprouvez donc plus de confort. De tels cordages offrent également une bonne précision. Ce cordage est idéal pour les joueurs de tennis qui aiment jouer avec force et puissance. Si vous frappez la balle normalement, la balle atteindra une vitesse encore plus élevée. Ceci est étroitement lié à l'élasticité d'un cordage de tennis. Plus le cordage est rigide, plus vous pouvez donner de la vitesse à la balle. Ces cordes ont une grande résilience.

La puissance

Grâce à l'élasticité de certains cordages, vous pouvez améliorer la puissance de vos frappes et donc la vitesse de vos balles. Ce cordage est idéal pour les joueurs de tennis qui aiment jouer avec force et puissance. Si vous frappez la balle normalement, la balle atteindra une vitesse encore plus élevée. Ceci est étroitement lié à l'élasticité d'un cordage de tennis. Plus le cordage est rigide, plus vous pouvez donner de la vitesse à la balle. Ces cordes ont une grande résilience.

La solidité

Certains cordages sont reconnus pour leur solidité au fil du temps et des matchs.Jouer avec des cordes durables vous permet d'utiliser les mêmes cordes plus longtemps sans perdre de tension. Pour les joueurs qui aiment jouer avec puissance et puissance, un cordage durable ne signifie pas nécessairement que le cordage durera plus longtemps. Les cordes durables durent généralement plus longtemps car elles sont faites de matériaux plus solides ou parce qu'elles sont plus épaisses.

Les structures hybrides

il s'agit de deux cordages combinés ensemble (un cordage horizontal et un cordage vertical), afin de cumuler des caractéristiques complémentaires. Le cordage de tennis hybride devient de plus en plus populaire dans le monde du tennis. Une corde hybride vous permet de mélanger et d'assortir différents types de styles de jeu. Un exemple de ceci est la combinaison d'une corde solide et d'une corde qui permet plus de sensations. De cette façon, vous tirez le meilleur parti du jeu avec sensation et puissance.

Les différents types de matériaux

Le cordage en boyaux naturels

Cordage boyaux naturels

Les cordages en boyaux naturels sont conçus à partir de l'intestin de bovins. Ils offrent de très bonnes sensations de jeu, un grand confort et une excellente élasticité. Ils préviennent également les blessures car ils absorbrent les vibrations efficacement. Ces modèles sont très coûteux et ils ont l'inconvénient de se casser facilement.

Le cordage en polyester

Cordage polyester

Ce cordage se compose uniquement d'un noyau en polyester. Appelé aussi "cordage monofilament", il est disponible dans des épaisseurs différentes. Sa caractéristique principale est son excellente solidité. L'inconvénient du cordage polyester est qu'il est moins élastique et offre moins de souplesse. En revanche, ce type de cordage a bénéficié de nombreuses avancées et il est de plus en plus confortable. Il est recommandé de réduire la tension des cordes de 10% avec un tel cordage.

Le cordage en nylon

Cordage nylon

C'est le cordage le plus commun. Environ 70% des joueurs disposent de ce cordage sur leur raquette. Les cordages en nylon sont généralement faits d'un noyau en nylon enduit de plusieurs couches qui limitent l'usure. Plus il y a de couches, plus la qualité du cordage est garantie. Ce modèle a une durée de vie plus longue que le cordage en boyaux naturels et une durée de vie moins longue que le cordage en kevlar. Il est tout à fait adapté aux joueurs réguliers.

Le cordage multifilaments

Cordage multifilaments

Ce type de cordage est celui qui se rapproche le plus des cordages en boyaux naturels. Il est fait de milliers de filaments tressés ensemble pour former une chaîne. Ce cordage offre une bonne élasticité, de la puissance, de la précision et un grand confort. Sa durée de vie est relativement courte et il est nécessaire d'ajuster la tension régulièrement. Ce type de cordage casse facilement quand la couche de protection est usée.

Le cordage multifilaments avec enrobage

Cordage multifilaments enrobage

Ce cordage est également composé de filaments fins entrelacés. Ces filaments sont recouverts au minimum d'une couche plus épaisse de filaments qui tourne dans le sens opposé. Cela permet d'accroître l'élasticité du cordage.

Le cordage multifilaments avec noyau central

Cordage multifilaments noyau central

C'est le cordage en nylon le plus classique. Il est parfois appelé "boyau synthétique". Il est fait d'un noyau central entouré d'une gaine de filaments. Grâce au noyau, ce type de cordage a une durée de vie supérieure aux cordages nylon sans noyau.

Le cordage multifilaments avec noyau central et enrobage

Cordage multifilaments noyau central et enrobage

Il s'agit d'un cordage fait d'un noyau fin entouré de plusieurs gaines de filaments. Certaines gaines tournent dans le sens opposé. C'est un très bon cordage, à la fois résistant et souple.

Le cordage multifilaments structuré avec noyau central

Cordage multifilaments stucturé noyau central

Ce cordage est fait d'un noyau solide entouré de couches de filaments d'épaisseurs différentes. Cette structure permet de multiplier l'effet dans vos balles. L'inconvénient de ce cordage est qu'il a une durée d'utilisation limitée.

Les principaux cordages

Le cordage en kevlar

Le cordage en kevlar est le plus résistant du marché. Vous ne trouverez pas mieux si vous êtes un casseur de cordage chronique. En revanche, il est très raide et assez peu confortable. Si vous utilisez un cordage en kevlar, nous recommandons de réduire sa tension de 10%.

Le cordage hybride

Le cordage hybride est constitué de deux types de cordes : un type sur les montants, l'autre sur les travers. C'est généralement la corde montante qui a le plus grand risque de casser en premier. C'est pourquoi il est recommandé d'utiliser un cordage solide sur les montants (polyester ou kevlar) et un cordage souple en travers (en boyau naturel ou multifilaments). Vous obtenez ainsi un mélange de solidité et de confort. Les cordages hybrides ont généralement une bonne durée de vie. Il existe un grand nombre de combinaisons possibles.