Conseils sur les balles de tennis



Les types de balles

Les balles pression

Pour les matchs de compétition et les tournois, ce sont des balles pression qui sont utilisées. Ces balles sont plus confortables à jouer et elles offrent de meilleures sensations. En revanche, elles sont moins durables que les balles sans pression. Les balles pression ont un noyau dont la pression intérieure est plus élevée que la pression atmosphérique. Le noyau consiste en une petite balle qui est insérée entre les deux moitiés en caoutchouc. Le noyau permet de générer de la pression à l'intérieur de la balle. Le caoutchouc n'est pas totalement imperméable et la pression à l'intérieur de la balle s'échappe peu à peu. Pour limiter cet effet, le tube dans lequel se trouvent les balles a également une pression plus élevée que la pression extérieure. Lorsque les balles sont sorties de leur tube, la pression intérieure commence à diminuer. C'est pourquoi ces balles doivent être remplacées tous les 9 matchs. Spécialement pour les entraîneurs et les clubs, nous proposons des cartons contenant 18, 24, 30, 36 et 48 tubes de balles pression.

Balles de tennis pression >

Les balles sans pression

Les balles de tennis sans pression sont généralement utilisées sur les terrains plus doux. Ces balles sont plus durables que les balles pression mais elles sont moins agréables à jouer. Elles sont recommandées pour l'entraînement. La pression à l'intérieur de la balle est la même que la pression atmosphérique. Ces balles de tennis conservent leur pression, même après avoir quitté leur tube. Elles ont un noyau plus dur que les balles pression et elles sont donc plus agressives pour le bras. Au fil du temps, le feutre s'amincit et le noyau devient plus dur. La balle devient aussi plus rapide. Il est alors nécessaire de la remplacer. Ces balles ont été conçues pour les débutants et ceux qui sont moins attentifs au confort. Il existe des modèles similaires pour les jeunes joueurs : ces balles sont plus lentes, plus grosses et sans pression. On les appelle les balles de stage 1 (vertes), de stage 2 (oranges) et de stage 3 (rouges).

Balles de tennis sans pression >

Les balles d'entraînement

Balles vertes - Stage 1

Une balle de tennis verte - ou de stage 1 - est une variante plus douce que les balles classiques. Elle est tout spécialement développée pour les entraîneurs formant des enfants de 9 à 12 ans. Une balle stage 1 est en général une balle sans pression dont la pression intérieure est réduite par rapport à la pression extérieure. Cette balle a un petit rebond et elle est plus lente. Cela permet aux enfants d'apprendre les gestes et positions du tennis en douceur. 

Balles de stage 1 >

Balles oranges - Stage 2

Une balle de tennis orange - ou de stage 2 - est tout spécialement développée pour les entraîneurs formant des enfants de 7 à 9 ans. Une balle stage 2 est une balle sans pression dont la pression intérieure est réduite par rapport à la pression extérieure. Cette balle a un petit rebond et elle est encore plus lente qu'une balle stage 1. Cela permet aux enfants voire aux débutants adultes d'apprendre les gestes et les positions du tennis en douceur.

Balles de stage 2 >

Balles rouges - Stage 3

Les balles de tennis stage 3 sont faites pour les enfants de moins de 9 ans. Elles sont aussi appelées "balles rouges". Elles sont faites en mousse ou en éponge et elles ont une couleur rouge. Ces balles ont un tout petit rebond et elles sont très lentes, de façon à laisse le temps aux enfants de se placer et de préparer leur frappe. Elles conviennent aux courts intérieurs et aux courts extérieurs et elles sont faites pour les tout-petit.

Balles stage 3 >

Quelques articles de notre assortiment